La Domotique, c’est quoi ?

 

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc ...

A l’origine, la domotique avait pour but d’automatiser sa maison : ouverture et fermeture automatiques des volets, ouverture du portail électrique, gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, etc… Ainsi, avant l’aire des smartphones, il était par exemple possible d’activer son chauffage à distance en passant un coup de téléphone à sa maison, ou encore en lui envoyant un SMS. C’était tout à fait réalisable. Seulement, une telle installation était relativement compliquée à mettre en place, et il faut bien l’avouer, coûteuse. Cette époque a malheureusement laissé des traces, puisque pour beaucoup encore aujourd’hui, domotique rime avec cher et compliqué. Pourtant, ce domaine a énormément évolué, et de nombreuses solutions simples à mettre en place et tout à fait abordables pour le grand public existent.

Mais surtout, la domotique en elle même a évolué, si bien que le terme de domotique est quelque peu dépassé lui même: la domotique servait à automatiser sa maison; aujourd’hui, on parle de domotique 2.0, ou de « maison intelligente« , pour bien marquer le fait que ce monde a évolué.  Les différents domaines de la maison ne se contentent plus d’être automatisés et pilotables, ils communiquent ensemble, permettant à la maison de réagir selon différents évènements.

Pour une maison neuve, la technologie idéale est le système KNX, système introduit il y a 30 ans par l'industrie allemande et devenue aujourd'hui le standard international en domotique.

Une maison existante peut être rétrofitée par cette même technologie, grâce à des capteurs (p.ex. boutons-poussoirs) et acteurs (p.ex.relais qui commutent un circuit électrique) qui peuvent être montés dans les boîtiers électriques existants et qui communiquent entre eux par le réseau électrique ou sans fil.

Les systèmes KNX ont le grand avantage d'être complètement indépendants. Ils ne nécessitent pas de connection internet ou d'ordinateur central pour fonctionner. Mais ils peuvent être complétés par des systèmes de visualisation sur téléphone intelligent ou tablette et raccordés à internet pour un contrôle à distance.

Nos spécialistes peuvent vous conseiller dans le choix des solutions et équipements si vous planifiez la construction d'une maison ou l'installation de systèmes domotiques dans votre maison existante.

SmartHouse.jpg
KNX Logo